dimanche 28 février 2016

Roulé de Poulet au Pesto Poivrons, Tomates Séchées et Pignons

 
 
       Une recette que nous avions faite avec quelques amies lors d'une après-midi "cuisine entre filles"
      Ce plat est tout simple, juste un peu de temps, et un petit coup de main à prendre pour le roulage ... et cela peut permettre d'épater des beaux-parents ;-)


Ingrédients (pour 4 personnes)
 
le Poulet :
  • 4 à 5 blancs de poulet (un peu plus pour pouvoir rater la découpe)

le Pesto :
  • 1 poivron rouge
  • 2 poignées de pignons de pins
  • 5 ou 6 tomates séchées (en bocaux à l'huile)
  • vinaigre balsamique
  • ketchup (j'en mets partout et j'assume : ça sucre et ça épice)
  • sauce Worcestershire (ça aussi j'en mets partout : ça sale et ça pimente)
  • 1 bouquet de basilic
  • sel et poivre

la Garniture :
  • 4 petites aubergines
  • 4 grappes de tomates cerises
 
la Sauce et le Dressage :
  • un peu de crème liquide entière
  • des pignons
  • des grandes feuilles de basilic
  • fleur de sel
 
 

Recette

le Pesto

     Allumer le four en position grill. Déposer le poivron sur un papier cuisson et le mettre quelques minutes au four pour le faire griller sur toutes les faces (le tourner d'un quart de tour toutes les 2-3 minutes). La peau doit être boursoufflée voire un peu brulée. Sortir la plaque du four et laisser tiédir.
     Pendant ce temps, torréfier les pignons. Les verser dans une poêle (sèche et sans ajout de matière grasse!) et les griller sur feu vif. Bien surveiller car ils brûlent vite. Retirer du feu dès qu'ils ont pris une belle couleur dorée. Réserver.
      Retirer la peau et les pépins des poivrons refroidis.

     Dans un blender, mixer : la chair de poivrons les tomates séchées et une belle poignée de pignons (en réserver un peu pour le dressage). Ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique, une cuillère à café de ketchup, quelques gouttes de sauce Worcestershire, et une dizaines de feuilles de basilic. Gouter et rectifier l'assaisonnement (les tomates sont souvent salées et la sauce Worcestershire apporte aussi du sel).

le Poulet 

Attention technique... ;p
 
     Placer le blanc de poulet bien à plat sur le plan de travail et avec un couteau (bien affuté), l'ouvrir en deux en portefeuille (sans couper jusqu'au bout) et l'étaler ouverte sur un film plastique de cuisson. Couvrir d'un autre film transparent et appuyer à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour l'aplatir. Retirer le film du dessus et tartiner le poulet de pesto. Puis rouler l'escalope en s'aidant du film plastique rester dessous. Rouler en boudin serré dans le film plastique . (Pour finir de serrer, tenir le rouleau par les extrémités du film plastique et le faire rouler sur le plan de travail, finir par un nœud bien serré de chaque côté)
     Renouveler l'opération avec les 3 autres escalopes.

    Dans une grande casserole, mettre de l'eau à frémir et y plonger les roulés de poulet à cuire une vingtaine de minutes. Puis les sortir de l'eau et attendre qu'ils refroidissent un peu avant de retirer le film.

Vous pouvez réaliser toutes ces étapes la veille pour gagner du temps et les faire poêler seulement le jour même. Vous pouvez également les déguster froid dans une salade d'été.

la Garniture :

      Mettre les aubergines dans un film plastique et les passer une dizaine de minutes au micro-onde jusqu'à ce qu'elle soient tendres. Puis sur la lèche frites couverte d'un papier cuisson, déposer les aubergines précuites et les grappes de tomates entières avec un peu de sel. Enfourner un quart d'heure à 160°C. Surveiller la cuisson, les tomates doivent rester entières.

le Dressage :

     Dans une poêle bien chaude, verser un filer d'huile d'olive et y faire revenir les rouleaux de poulet entiers sur toutes le faces pour leur donner une belle coloration.
     Mettre les assiettes au chaud au four (je suis une maniaque des assiettes chaudes)
     Les retirer du feu et les détailler en tronçons de 10-15mm (plus la tranche sera épaisse plus la découpe sera facile). Dans la poêle légèrement refroidie (car la crème ne doit pas bouillir), verser un peu de crème liquide et gratter les sucs de cuissons.
      Placer les tronçons de poulet au centre de l'assiette, un aubergine (ici je me suis amusée à enlever des lanières de peau) et les tomates grappes confites. Avec un pinceau, huiler légèrement les légumes pour les rendre brillant. Finir avec la crème qui aura déglacé la poêle, quelques pignons, des feuilles fraiches de basilic et un peu de fleur de sel.

Bon appétit...
et petit commentaire œnologique, je trouve que ce plat va bien avec un vin blanc un peu sec ...