mercredi 22 août 2012

La Pâte à Tarte Salée "Light" façon Pâte à Pizza

     Aujourd'hui petit tutoriel de pâte à tarte pour quiche salée... Les pâtes à tarte du commerce sont extrèmement riches. Se dire qu'on fait un repas léger avec une tarte aux légumes et une salade, est une erreur si vous utilisez les pâtes brisées ou feuilletées de votre supermarché ; j'ajouterais même qu'il vaut mieux une part de pizza si la garniture n'est pas trop chargée en charcuterie et fromage...
     Pour en revenir à cette pâte à tarte, j'ai lu pas mal de recette à droite à gauche sur d'autres blogs et après quelques essais voici la recette que je fais maintenant tout le temps, en partant justement sur le prinipe d'une pâte à pizza.

Ingrédients pour une pâte de X grammes
  • 4/5 de farine
  • 1/5 de flocons d'avoine (sans faire de pub, choisissez des "Quaker Oats" plutôt que de les acheter à un prix exorbitant au rayon "bio")
  • 1 cs d'huile d'olive / 100g de pâte
  • 1/2 cc de levure de boulangerie / 100g de pâte
  • eau
  • sel et poivre

Concrètement : ici une pâte de 150g
  • 120g de farine
  • 30g de flocons d'avoine
  • 1,5 cs d'huile d'olive
  • 1 petite cc de levure de boulangerie
  • eau
  • sel et poivre

Recette
      Cette recette demande des temps de repos qu'il est important de respecter pour que la levure fasse son office. Voilà comment je m'organise après on peut décaler à quelques heures près en fonction de son emploi du temps...

    Avant le déjeuner, mettre la levure dans un peu d'eau tiède.
    Déjeuner (ça c'est important pour laisser la levure se réveiller :-p).
    Peser la farine, les flocons d'avoine, le sel, le poivre. Mélanger et y creuser un puit. Verser l'huile puis la levure dissoute en mélangeant du centre en faisant des cercles pour incorporer lentement la farine à la fourchette. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à avoir incorporer toute la farine en une pâte pas trop liquide et élastique à la fourchette (voir ci-contre).
    Couvrir le saladier d'un torchon humide et placer le à température ambiante à l'abri des courants d'air (le four c'est bien) pour laisser pousser jusqu'au soir.











     Le soir, s'émerveiller du gonflement de la pâte (c'est idiot mais à chaque fois ça m'épate de constater le changement de volume).

     Mettre un peu de farine tout autour du saladier et décoller délicatement la pâte du bout des doigts en farinant au fur et à mesure le pâton. Ne pas retravailler la pâte une fois décollée du saladier. La placer sur une feuille de papier sulfurisé légérement farinée et l'étaler aux dimensions de votre plat à tarte. La transvaser dans votre plat.
    Laisser reposer un petit quart d'heure le temps de préchauffer votre four à 180°C.
    Cuire alors une dizaine de minutes en chaleur tournante. Sortir du four pour mettre la garniture...




   Voilou pour le tutoriel de la pâte à quiche/pizza allégée. Elle marche encore si on réduit (voire supprime) l'huile mais elle sera un peu plus dure et perdra en goût : cette quantité est un "minimum" et ça ne fait vraiment pas beaucoup de matières grasses ramenées à "la part".
    On peut aussi remplacer une partie de l'eau par un peu de vin blanc (environ un quart de l'eau) qui donnera un bon goût aussi... Par contre, ne pas mettre de lait : je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois ma pâte était très dure.(Intéraction protéines? lactose? si quelqu'un à une explication scientifique??)
    Selon ce que vous voulez mettre comme garniture, on peut s'amuser sur les arômates en ajoutant des herbes, des graines, des épices... Mon problème reste la quantité de sel : je sous dose toujours souvent on va dire... mais bon je trouve que c'est plus facile d'ajouter du sel ensuite plutôt que d'imposer un plat trop salé.

     Bon elle est un peu triste cette pâte frippée et toute nue non? Je vous mettrai bientôt comment je l'ai couverte... A très vite.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire