vendredi 10 août 2012

CheeseCake Caramel au beurre salé et Ricotta

     Il fallait quand même que je goûte! J'avais fait un premier essai de cheesecake au citron en juillet dernier mais n'étant pas adepte du citron, je n'y avais pas touché... Oh zut alors : obligée de recommencer ;-p ... Il a suffit qu'on m'offre un pot de caramel au beurre salé pour que je sache ce qu'il allait devenir!


 
Ingrédients (pour 3 petits "cercles carrés" de 5 cm de côté ; quadrupler les proportions pour un moule de 21cm de diamètre)

 
la Base :
  • 8 biscuits type Petit Beurre
  • 30g de Corn Flakes aux céréales complètes
  • 30g de beurre
     
la Crème :
  • 200g de Ricotta
  • 40g de sauce caramel au beurre salé
  • 1 oeuf


Recette

       Réduire les biscuits et les céréales en poudre grossière au mixeur et ajouter le beurre fondu. Tasser la préparation au fond des petits moules (ou du grand). Les mettre au réfrigérateur le temps de préparer la crème.
      Préchauffer le four à 160°C.
      Dans un saladier, battre la ricotta pour l'assouplir. Ajouter le caramel et mélanger de nouveau. Terminer par l'oeuf en ne travaillant pas trop l'appareil pour ne pas introduire d'air. Répartir la préparation sur les fonds biscuités et enfourner pour 35 min à 160°C. Eteindre alors le four et laisser les cheesecakes refroidir tranquillement pendant au moins 1h dans le four légèrement entrouvert. Une fois refoidi placer les cheesecakes au réfrigérateur pour au moins 24h

      Verdict : c'est trop bon ! La texture est vraiment très agréable. Par contre, ils n'étaient peut-être pas assez sucrés à mon goût, il faut dire que j'ai remplacé le sucre par le caramel un peu moins sucré... mais bon le problème a été résolu en en ajoutant un peu sur le dessus ;-)
      Autre chose : de nombreux sites recommandent d'attendre... et je confirme pour en avoir mangé 3 jours d'affilé, c'est bien le dernier qu'il était le meilleur.

     La prochaine fois, je ferai moi-même mon caramel et j'essaierai surement avec d'autres fromages... d'autres parfums, d'autres biscuits... Pff c'est que j'ai du retard sur tout ce qu'il est possible de tester! A très vite donc et bonne dégustation!!


2 commentaires:

  1. Remarquablement réussi ! Avec tout ce bon caramel sur le dessus...

    RépondreSupprimer
  2. En carré c'est joli... mais c'était surtout très bon!!

    RépondreSupprimer