jeudi 19 juillet 2012

Poires pochées au vin rosé et à la crème de cassis

     Pour illustrer le thème du KKVKVK # 26, j'ai moi-même planché sur le sujet en utilisant la fameuse bouteille de vin dont je parle dans le post précédent. En l'occurence, il s'agissait de vin rosé ; pour vous signifier ma piètre connaissance oenologique, je l'avais choisi parce que c'est un côteaux d'Aix en Provence (ma ville natale). Bien que traditionnellement on utilise plutôt du vin rouge, j'avais très envie d'essayer. Cependant j'étais un peu contrariée par la couleur : j'aime beaucoup le dégradé qu'on voit en coupant la chair de la poire... D'où l'idée de la crème de cassis qui a en plus apporté un goût très sympathique.


Ingrédients

  • 2 poires assez fermes
  • 25cL de vin rosé
  • 25cL d'eau
  • 2 cs de crème de cassis
  • 50g de sucre



Recette

     Dans une petite casserole, porter à frémissement, le vin, l'eau, la crème de cassis et le sucre. Peler les poires en conservant les tiges (les miennes avaient déjà les tiges cassées snif c'est moins joli) et les placer immédiatement dans le sirop pour prévenir l'oxidation des fruits.
     Faire cuire à feu très doux pendant une vingtaine de minutes en essayant de les maintenir verticales et avoir une cuisson homogène. Si le sirop s'évapore trop, ajouter un peu d'eau pour maintenir les fruits en immersion.
     Une fois les poires moelleuses, couper le feu et laisser refroidir dans le sirop. Conserver au réfrigérateur pour au moins une nuit en les retournant de temps en temps pour qu'elles soient bien imbibées.


     Le lendemain, sortir les fruits du sirop. Remettre ce dernier dans une casserole et le faire réduire jusqu'à obtenir une texture un peu sirupeuse. Dans une assiette creuse, dresser la poire bien fraîche avec le sirop tiède et quelques tuiles craquantes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire