dimanche 22 juillet 2012

CheeseCake Citron glaçage Lemon Curd


     J'aime bien les "commandes en cuisine"... je fourmille toujours d'idées mais c'est beaucoup plus sympa quand on me donne le sujet de base. Pour le pot de départ d'un ami, le thème imposé était le cheesecake au citron! Super je n'en ai encore jamais fait (ni même gouté j'avoue bien que ça me fasse très envie... mais pas encore eu l'occaz')
     Après une semaine de bibliographie sur la blogosphère histoire de "m'imprégner de la recette", voici la version que j'ai proposé l'autre soir...
    Je dois adresser un remerciement tout particulier au blog Beau à la Louche et son article Petite Leçon de Cheesecake qui a vraiment été ma Bible pour mettre au point ce dessert.


Ingrédients (pour un moule à charnière de 21cm de diamètre pour qu'il soit bien haut)


la Base :
  • 100g de biscuits type Petit Beurre 
  • 100g de Corn Flakes aux céréales complètes
  • 80g de beurre
la Crème :
  • 300g de Ricotta
  • 400g de fromage frais type Saint Moret (là c'était celui de Dia que je trouve pas mal)
  • 100g de crème liquide à 18% MG
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre
  • le jus d'un citron

la Lemon Curd :
  • 100g de jus de citron (à peu près 2 citrons)
  • 50g de sucre
  • 50g de beurre
  • 2 jaunes d'oeuf


Recette

     Réduire les biscuits et les céréales en poudre grossière au mixeur et ajouter le beurre fondu. Tasser la préparation au fond d'un moule à charnière (je vous l'accorde mon moule coeur c'est très kitch mais c'est mon moule le plus petit et je voulais avoir un cheesecake bien épais). Placer le tout au frigo le temps de préparer la crème.

     Préchauffer le four à 160°C.
     Battre les fromages et la crème pour les assouplir. Ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger bien. Ajouter alors les oeufs les uns après les autres sans trop mélanger entre chaque pour éviter d'incorporer de l'air.
     Verser la préparation sur la base et cuire 1h. Eteindre le four et laisser le cheesecake refroidir dans le four. Placer alors au réfrigérateur pour au moins 24h

     Le lendemain, préparer le glaçage. Battre énergiquement les jaunes et le sucre dans une casserole. Ajouter le jus de citron et le beurre mou coupé en petits dés. Chauffer l'ensemble à feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans arrêt. Le lemon curd est prêt quand il a la texture crémeuse. La verser encore chaude sur le Cheesecake pour qu'elle s'étale bien et fasse un glaçage uniforme.
     Laisser encore prendre 24h. A J+2, le cheesecake est à son top. Finir le dressage avec quelques rondelles de citrons non traités et servir!


     Ce dessert a été bien apprécié même si les amateurs ne l'ont pas trouvé suffisament citronné... il faudra donc augmenter les quantités de jus.
     Pour ma part... j'aime pas le citron en dessert :-( J'ai quand même goûté et bizarrement je l'ai trouvé beaucoup trop citronné moi lol ... mais j'ai adoré la texture et il faut absolument que je renouvelle dans un arôme que je saurais apprécier. Affaire à suivre donc!






4 commentaires:

  1. Alors pour la 1re fois c'est une totale réussite, j'adore les cheesecake et l'acidulé!alors tu imagine mon bonheur!:)Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que cette recette ait pu t'aider... Peite curiosité : avez tu mis un peu plus de citron si tu aimes le côté acidulé?

    RépondreSupprimer
  3. Très joli cheesecake, merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous d'avoir fait le détour jusqu'à mon blog....

    RépondreSupprimer